Le parc national des Everglades _________________________
Créé en 1947, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979, le Parc National des Everglades (« marécages éternels ») occupe, au sud de la Floride, une immense région marécageuse. Au niveau de la biodiversité, les Everglades représentent sur 6070 km² un écosystème majeur mais aussi unique au monde.
En effet, ce gigantesque marais sub-tropical envahi par la mangrove, abrite de nombreuses espèces animales et florales protégées. C'est une région où nichent d'importantes populations d'oiseaux et la seule où les lamantins cohabitent avec alligators et crocodiles.
La Faune et la Flore
Un paysage étonnant... plat, étonnamment plat, ici ni gratte-ciel, ni montagnes, seuls les arbres dessinent une ligne de crête. Ici cyprès chauves et séquoïas le disputent, en splendeur, aux pins et aux chênes des marais. Si la mangrove se laisse difficilement pénétrer on peut y découvrir mêlées aux jacinthes d'eau et aux roseaux, de superbes orchidées mais aussi des plantes carnivores… Plus loin, à Flamingo City, les palmiers et les cactus reprennent leurs droits…
Ici, toute embarcation motorisée est interdite, mais tout autour sont proposées des ballades en airboats (hydroglisseurs) plus ou moins longues sur des terrains privés. Dans les grandes herbes, les premiers « gators » sont vite découverts. Rien (si ce n'est les arbres)
n'arrête cet engin, ni les eaux, ni la boue, ni les
herbes... A ne manquer sous aucun prétexte...